Présentation du collectif

Depuis 18 mois, nous, collectif de personnes, citoyen.ne.s de multiples domaines de la culture, de l’aménagement urbain, de l’artistique, du journalisme, de la recherche, des champs de la transition écologique, des mondes éducatifs, de l’action sociale, menons une démarche qui vise à faire de la banlieue, la prochaine capitale européenne de la culture en 2028. 

Une équipe de coordination anime la démarche. Elle est composée de personnes qui chacune, à travers leur structure ou individuellement, rende possible cette démarche ascendante et collective inédite.

Le 1er février 2020 à Montreuil, une centaine d’acteurs s’est réunie. Les enjeux et objectifs de cette démarche, repris dans une tribune publiée dans Le Monde, y ont été discutés. Cette première grande rencontre a permis la définition de thématiques et de groupe de travail qui nourrissent la candidature.

Les 20 janvier et 10 février 2021, des ateliers et leur restitution ont réuni 200 acteurs (élus, services, associations, structures artistiques et culturelles, etc) pour définir ensemble le socle commun (les valeurs et les intentions) qui guidera les 18 mois de travail restant jusqu’au dépôt de la candidature.

L’objectif est de participer à la production de nouveaux imaginaires qui reconnaissent le patrimoine de ces territoires, les personnes qui le composent et leurs identités.