Présentation du collectif

A partir de 2018 et pendant 3 ans, nous, collectif de personnes, citoyen.ne.s de multiples domaines de la culture, de l’aménagement urbain, de l’artistique, du journalisme, de la recherche, des champs de la transition écologique, des mondes éducatifs, de l’action sociale, avons mené une démarche pour faire de la banlieue la prochaine capitale européenne de la culture en 2028. 

En 2021, une autre ville de banlieue s’est portée candidate. Face à l’impossibilité de construire une démarche coopérative avec celle-ci, les 40 collectivités et les structures partenaires engagées ont décidé de transformer le projet de candidature. L’ambition de dépasser la concurrence imposée par le concours n’étant plus réalisable, l’ensemble des partenaires propose « des Actes ! »

Voir ici les étapes de ce travail

DES ACTES ! est un programme d’événements, rencontres, spectacles pour valoriser nos banlieues, faire lien entre nos initiatives et produire de nouveaux imaginaires.

Des Actes met en oeuvre maintenant ce que nous aurions écrit dans le dossier de candidature. Il s’agira de faire la fête, de partager des moments de réflexion, de fabriquer des traces, un manifeste des solutions que l’art et la culture produisent sur nos territoires de banlieues.

Restez connectés, un projet de Biennale européenne des territoires périphériques transformés par l’art et la culture est en cours d’écriture !