E.C.C.E

Engagement citoyen par la culture en Europe – Printemps 2024 – automne 2025

Le projet de recherche participative co-écrit avec le Laboratoire Places de l’université Paris Cergy est retenu par l’ANR (agence nationale de recherche). Cette recherche participative a pour objectif la préfiguration d’un observatoire européen des formes d’engagements et de participation citoyens par la culture.

La recherche vise l’exploration et l’observation de la façon dont les arts et la culture (toutes disciples et modalités confondues) sont mobilisés par divers acteurs dans leurs engagements (activisme, mobilisations citoyennes…) ; et à l’inverse, en quoi l’implication des habitants dans des projets culturels participatifs peut nourrir des formes d’engagements à différentes échelles.

La recherche-participative se déroule en plusieurs phases :
La première consiste en un état de l’art et une analyse critique des discours produits aujourd’hui sur l’articulation entre culture et engagements dans la Cité par différents acteurs.
La seconde phase consiste en une enquête menée sur 5 terrains-tests identifiés par l’association Banlieues Capitales. Cette enquête porte sur des terrains qui permettent pour les uns de saisir des formes de mobilisations habitantes intégrant des démarches artistiques ; pour les autres, des modalités d’implication dans la Cité d’acteurs prenant part à des projets culturels tournés vers l’engagement citoyen.
La troisième : la préfiguration d’un observatoire des formes d’engagements et de participation citoyens par la culture