LES ETAPES

Mars 2019 : constitution d’un collectif d’une cinquantaine de citoyens de multiples horizons. Plusieurs réunions ont permis de construire une mobilisation principalement à l’échelle de l’Ile-de-France avec la participation de partenaires d’autres banlieues françaises.  

01 Février 2020 : la première grande rencontre de ce collectif a permis de se présenter puis de produire la définition de thématiques, à compléter, qui nourriront le dossier de candidature dans une écriture collective à partir de groupes de travail.

25-27 septembre 2020 : Réalisation d’un Tour de l’Ile-de-France à vélo à la rencontre des initiatives du territoire.

25 octobre 2020 : Publication d’une tribune annonçant la démarche et proposant à ceux qui le souhaitent de rejoindre le mouvement.

20 janvier 2021 : Rencontre de 200 partenaires et réflexion collective dans 11 ateliers

10 février 2021 : Restitution des ateliers et mise (élus, services, associations, structures artistiques et culturelles, etc) pour définir ensemble le socle commun (les valeurs et les intentions) guidant les 18 mois de travail restant jusqu’au dépôt de la candidature. Mise en place des outils coopératifs de travail

Février 2021 : La ville de Saint-Denis annonce sa candidature à la capitale européenne de la culture et propose que « nous raccrochions nos wagons à sa locomotive »

Février-septembre 2021 : Discussions avec Saint-Denis pour construire une démarche laissant plus de place aux différents partenaires. Impasse et impossibilité de construire une démarche plus coopérative.

Automne 2021 : L’ambition de dépasser la concurrence imposée par le concours n’étant plus réalisable, les élus des 40 collectivités engagées et les structures partenaires se réunissent et décident de transformer le projet de candidature.

Fin de la candidature à la capitale européenne de la culture, place à un projet de Biennale européenne des territoires périphériques transformés par l’art et la culture.

Restez connectés !