De 2028 à 2021 un collectif de personnes, citoyen.ne.s de multiples domaines de la culture, de l’aménagement urbain, de l’artistique, du journalisme, de la recherche, des champs de la transition écologique, des mondes éducatifs, de l’action sociale, a inventé une démarche pour faire de la banlieue, la prochaine capitale européenne de la culture en 2028. Une quarantaine de villes et 300 partenaires étaient partis prenante de la démarche.
De vieux réflexes de guerre de clochers ont rendu l’aventure impossible ; l’intense désir de coopération suscité pendant ces 3 ans nous a donné l’envie de transformer l’essai, sous une autre forme, avec tous !


Les capitales européennes de la culture
1985 L’initiative revient à l’actrice Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture.
1987 Athènes devient la première capitale européenne de la culture.
2001 Deux capitales européennes de la culture par année : 1 « ancien » + 1 « nouveau» membre de l’UE
2021 Trois capitales européennes de la culture tous les 3 ans : +1 un pays en cours d’adhésion à l’UE
Le but de cette manifestation est de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens » (selon le site de l’Union Européenne présentant l’initiative des capitales européennes de la culture). Les villes ainsi mises à l’honneur mettent en avant leur patrimoine et leur dynamisme artistique et culturel en bénéficiant d’une couverture médiatique grâce à la labellisation européenne.