Printemps 2024 – automne 2025 : ECCE, Engagement dans la Cité par la Culture en Europe, le projet de recherche participative co-écrit avec le Laboratoire Places de l’université Paris Cergy est retenu par l’ANR (agence nationale de recherche). Cette recherche participative a pour objectif la préfiguration d’un observatoire européen des formes d’engagements et de participation citoyens par la culture.
La recherche vise l’exploration et l’observation de la façon dont les arts et la culture (toutes disciples et modalités confondues) sont mobilisés par divers acteurs dans leurs engagements (activisme, mobilisations citoyennes…) ; et à l’inverse, en quoi l’implication des habitants dans des projets culturels participatifs peut nourrir des formes d’engagements à différentes échelles.
Automne 2022 – hiver 2024 : des Actes ! a proposé un programme d’évènements, rencontres, spectacles pour valoriser les territoires de banlieues malgré la fin de l’aventure de la candidature. Il s’agissait de faire lien entre les initiatives et les rencontres faites depuis 2018, partager des moments de réflexion, fabriquer des traces, et se laisser rêver l’opportunité d’inventer ensemble une grande manifestation célébrant nos identités multiples.
La candidature à la capitale européenne de la culture – chronologie
Automne 2018 1eres idées – 1eres rencontres : les banlieues méritent une capitale européenne de la culture !
Mars 2019 : constitution d’un collectif d’une cinquantaine de citoyens de multiples horizons. Plusieurs réunions ont permis de construire une mobilisation principalement à l’échelle de l’Ile-de-France avec la participation de partenaires d’autres banlieues françaises.
01 Février 2020 : la première grande rencontre de ce collectif a permis de se présenter puis de produire la définition de thématiques, à compléter, qui nourriront le dossier de candidature dans une écriture collective à partir de groupes de travail.
25-27 septembre 2020 : Réalisation d’un Tour de l’Ile-de-France à vélo à la rencontre des initiatives du territoire.
25 octobre 2020 : Publication d’une tribune annonçant la démarche et proposant à ceux qui le souhaitent de rejoindre le mouvement.
20 janvier 2021 : Rencontre de 200 partenaires et réflexion collective dans 11 ateliers
10 février 2021 : Restitution des ateliers et mise (élus, services, associations, structures artistiques et culturelles, etc) pour définir ensemble le socle commun (les valeurs et les intentions) guidant les 18 mois de travail restant jusqu’au dépôt de la candidature. Mise en place des outils coopératifs de travail
Février 2021 : La ville de Saint-Denis annonce sa candidature à la capitale européenne de la culture et propose que « nous raccrochions nos wagons à sa locomotive »
Février-septembre 2021 : Discussions avec Saint-Denis pour construire une démarche laissant plus de place aux différents partenaires. Impasse et impossibilité de construire une démarche plus coopérative.
Automne 2021 : Ne souhaitant pas présenter une candidature de banlieue concurrente, les élus des 40 collectivités engagées et les structures partenaires se réunissent et décident de transformer le projet de candidature.
Fin de la candidature à la capitale européenne de la culture et poursuite de l’aventure sous un autre format. Bravo et bonne chance à Bourges !